Les artistes
Alain POLO
Né en 1985 à Kinshasa (République Démocratique du Congo)
Alain Polo est un artiste plasticien, photographe et vidéaste ayant fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa (diplômé en 2006). Il est à l’origine d’un collectif appelé SADI (Solidarité des Artistes pour le Développement Intégral) dont le travail porte sur des performances urbaines de sen- sibilisation dans des quartiers populaires de Kinshasa. Alain Polo s’intéresse aussi aux phénomènes de mode pour explorer les notions d’identité et de représentation sociale. En 2012, il a exposé à Dortmund (Allemagne) et en 2011 à Paris (France) à l’occasion de ParisPhoto.
Il était une fois la coiffure et moi
installation, photographies et performance
Basé sur l’image, Il était une fois la coiffure et moi constitue un travail sur la popularité et les codes de représentation qui régissent le processus de starisation. L’artiste se mue en icône et fait de son corps un médium. Il interroge également l’image des autres, celles de ses amis, qui circulent à travers le monde via Facebook. Le web est devenu un média à fabriquer des « people ».
Comme une véritable parure ou accessoire à la mode, la coiffure se porte et participe également à cette mise en scène de la beauté. L’image de la star est travaillée jusqu’au bout des cheveux.